Les SMS des grands écrivains - Des Lettres

Le livre que je voudrais vous présenter aujourd’hui fut une expérience de lecture aussi drôle que malicieuse, fraîche et enjouée ! De quoi apprécier avec entrain les correspondances amoureuses de nos écrivain.e.s préféré.e.s, et croyez-moi, c’est chaud !

montage couverture SMS des grands écrivains

Remettre l’épistolaire au goût du jour

Quand les éditions Des Lettres m’ont contactée pour me demander un petit coup de main, à savoir présenter leur parution mais aussi leur concept, je n’ai pas hésité très longtemps. D’abord parce que vous connaissez mon amour pour les projets atypiques et la vulgarisation culturelle, ensuite parce que, ancienne éditrice moi-même, je sais à quel point ce foutu fil du rasoir est stressant et que les temps peuvent être durs.

Pour que je puisse le faire, la maison d’édition Des Lettres m’a gracieusement fait parvenir un exemplaire de SMS des grands écrivains mais aussi un super todbag avec une citation de Emile Zola… (Mon nouveau sac à pain préféré).

Sms Ecrivains01
Sms Ecrivains02
Sms Ecrivains03

Aujourd’hui, je vous encourage, et le plus sincèrement du monde, à vous intéresser à la belle entreprise des éditions Des Lettres. En plus du livre que je vais vous présenter, il s’agit aussi essentiellement d’un site Internet et d’une communauté de lecteurices. Chaque semaine, vous pouvez choisir de recevoir plusieurs extraits de correspondance des écrivain.e.s qui ont marqué leur temps, et qui sait, cela vous donnera peut-être envie de découvrir leurs œuvres !

Sms Des Lettres Capture
Sms Des Lettres Capture02

Parodier pour mieux exposer

L’atout principal de cet ouvrage de vulgarisation, c’est son approche : cette parodie (peut-être utile, qui sait ?) de coach en séduction distille l’humour léger et la fraîcheur de ton avec brio.

Sa mise en page façon textos (voire sextos quand cela s’y prête) est soignée et dynamique et regorge d’informations intéressantes (de quoi briller en société, moi je vous le dis !). Le tout intercalé des illustrations modernes en filigrane de Kim Ellen : le résultat est franchement attrayant.

Bref, j’ai passé un délicieux moment à lire cet ouvrage et ai eu envie, moi aussi, de tester les tutos… Le résultat fut plutôt… surprenant, jugez vous-mêmes.

montage de sms entre Pikobooks et son compagnon

Moi j’ai besoin d’amouuuuuuuuuuuur

En tout cas, une chose est certaine, l’ouvrage Les SMS des grands écrivains m’a donné furieusement envie de lire une belle histoire d’amour, une histoire passionnée, tourmentée, rocambolesque, jouissive. Une histoire d’amour aussi travaillée que les différentes correspondances qui nous sont présentées. D’ailleurs si vous avez des suggestions, je suis preneuse, sachant que je suis passée à côté de pratiquement tous les grands classiques du genre (à l’exception des autrices britanniques).

Ajouter un Commentaire


Code de sécurité
Rafraîchir

Copyright © PikoBooks 2017