Retour en Terre du Milieu - Lecture Commune

Cette lecture commune, j’y pense, soyons honnêtes, depuis le début de mes activités en ligne. Depuis que l’envie de partager autour de mes lectures est devenue si forte qu’elle m’a poussée à m’exprimer. Voilà, je crois ne pas me tromper ni même exagérer si je vous dis que ce que je vous propose là, j’en rêve depuis des années.

(Ouais… on part direct dans le lyrique, histoire de marquer le coup, mais j’ai eu beau y réfléchir à deux fois, c’est la seule manière pour moi d’être sincère).

Je vous propose, pour ces mois de novembre et décembre, de retourner en Terre du Milieu.

Un voyage, aller et retour, dans un des univers littéraires les plus riches qu’il soit. Quelque chose que je garde enfouie en moi comme une valeur sûre, un refuge, un rêve éveillé… Un ailleurs.

Parce que cela fait maintenant plusieurs années que je n’ai pas lu la trilogie du "Seigneur des Anneaux" (alors que je le faisais souvent adolescente, spécialement pour la période de Noël), parce que j’aimerais redécouvrir cette œuvre avec mes yeux d’aujourd’hui, parce que je veux me plonger dans une longue, très longue histoire et m’évader.

Quand et comment ?

Le guide complet de votre séjour en Terre du Milieu vous sera proposé au départ de notre périple, le 1er novembre 2018. Il vous indiquera les différents itinéraires accessibles, ainsi que les nombreux points de rendez-vous pour des pauses cinéma en plein air. (En gros, j’ai prévu des menus de lecture mais aussi des rendez-vous FILMS, vadrouilles sur internet : de la kiffance).

Pour l'instant ce qu'il faut retenir : lecture commune du 1er novembre au 31 décembre 2018.

Faites vos bagages !

D’ici là, voici ce que je vous conseille fortement de préparer dans votre baluchon, pour que votre voyage soit complet :

  • La trilogie du Seigneur des Anneaux, de John Ronald Reul Tolkien (traduction originale de Francis Ledoux ou plus récente de Daniel Lauzon) : en tomes séparés, en intégrale, en audio livre… Comme vous le souhaitez.
  • Ou, si vous préférez ne faire qu’un petit séjour, un autre ouvrage de Tolkien (Le Hobbit, Le Silmarillion, les Enfants de Hurin… les possibilités sont nombreuses).

Les ouvrages de JRR Tolkien sont disponibles en poche, en numérique, en livre audio (pour la plupart). Pour ma part, je fonds devant les éditions originales de la maison Christian Bourgeois. Pour vous rendre compte de l'ampleur de l'oeuvre de Tolkien, je vous invite vivement à faire un tour via leur site internet.

Cette année, en août 2018 est paru en langue anglaise un récit adjacent au Seigneur des Anneaux : La Chute de Gondolir. Il n'est pour l'instant pas encore traduit, mais cela ne saurait tarder.

Ce qui vous attend

Votre séjour en Terre du Milieu sera ponctué d'activités annexes. Comment, par exemple, passer à côté des neufs heures délicieuses du 9e art ?
Comment ne pas évoquer les milliers de pages web, forum, jeux de rôle et fanart lié.e.s à cet univers ?

Je vous prépare un vrai menu et programme, de quoi passer deux mois merveilleux.
Ce projet, je le vis déjà depuis plusieurs semaines, je lui donne une forme et une identité. Je vous concocte des ressources, des annexes… Bref, je m’éclate.
Une série d’au moins quatre articles est déjà scriptée et programmée… de quoi nous faire rêver et frémir.

J'ai conscience que d'autres initiatives de lecture commune de ce classique existent déjà (certaines sont déjà peut-être en cours), mais la joie que me procure l'organisation de ce micro-évènement me pousse égoïstement à vous le proposer quand même.

#Retourenterredumilieu : un carnet de voyage collectif

« Un hastag pour les encourager tous, un hashtag pour les trouver, un hashtag pour les amener tous et dans la lecture, les lier ! »

Vous connaissez sans doute le principe, mais si vous voulez vous exprimer et participer à notre carnet de voyage collectif, je vous encourage à utiliser le #retourenterredumilieu sur vos réseaux sociaux et vos supports d’expression.

Je vous laisse finaliser les préparatifs de votre voyage et vous donne donc rendez-vous le 1er novembre 2018 ! 

Partons pour une extraordinaire aventure.

Commentaires   

Alaska
# Alaska 15-10-2018 22:07
Je vais te suivre en parallèle :) Je suis en train de le lire.
Répondre | Répondre en citant | Citer

Ajouter un Commentaire


Code de sécurité
Rafraîchir

Copyright © PikoBooks 2017